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Données sur la motorisation des véhicules d’occasion vendus depuis 2010

La répartition des ventes de voitures d’occasion selon la motorisation évolue au fil des années.  Essence thermique, diesel thermique, hybride non rechargeable (essence et diesel), hybride rechargeable, électrique et hydrogène, gaz et motorisation non définie, les chiffres varient fortement.

On découvre à travers ces données que le moteur diesel reste en tête des ventes d'occasion avec toutefois une chute des parts de marché. Quand les véhicules fonctionnant au gasoil représentaient 65,7 % des ventes en 2010, ce chiffre baisse à 46,8 % en 2024. En revanche, pour les moteurs fonctionnant au sans plomb 95 ou 98, la part des ventes augmente durant cette même période de 33,8 % à 40,6 %. En parallèle, les moteurs moins polluants occupent une place plus importante dans le parc automobile français. En 2010, les ventes étaient insignifiantes. En 2024, les hybrides rechargeables représentent 6,8 % des ventes contre 2,6 % pour les hybrides rechargeables et 2,5 % pour les véhicules électriques. Selon nos données concernant la répartition des ventes de véhicules neufs par motorisation, les chiffres sont bien différents. Cela s'explique par une volonté des constructeurs de privilégier la construction de véhicules plus propres. 


Précision de la légende :

  • Essence : Essence thermique
  • Diesel : Diesel thermique
  • Hybride NR : Hybride non rechargeable (essence et diesel)
  • Hybride R : hybride rechargeable
  • Électrique : électrique et hydrogène
  • Gaz : Gaz et non défini

Questions fréquentes