Répartition des ventes de véhicules neufs par motorisation
Analyse de la répartition des ventes de véhicules neufs en France selon leur motorisation, mettant en avant l’essor de l’électrique.
Part des motorisations des véhicules dans les ventes de voitures neuves en France
Selon les données récoltées par Roole, la répartition des ventes de véhicules neufs selon la motorisation évolue fortement depuis 2010 (l'étude prend en compte les véhicules suivants : essence thermique, diesel thermique, hybride non rechargeable essence et diesel, hybride rechargeable, électrique et hydrogène, gaz et motorisation non définie). Cela s’explique par une volonté des gouvernements et de l’Union européenne de favoriser une mobilité plus propre dans le cadre de la transition énergétique. Aussi, quand en 2010, 70,4 % des voitures neuves vendues étaient des véhicules diesel, en 2024, la part de marché de ces véhicules chute à 7,2 %. Constat inverse pour l'essence qui progresse, passant de 25,8 % à 30,2 %. En 2024, c'est l'hybride non rechargeable qui se trouve en tête des ventes de véhicules neufs avec 34,2 %. Les voitures électriques se classent en 3e position avec 16,8 % de parts de marché devant l'hybride rechargeable (8,4 %).
Précision de la légende :
- Essence : Essence thermique
- Diesel : Diesel thermique
- Hybride NR : Hybride non rechargeable (essence et diesel)
- Hybride R : hybride rechargeable
- Électrique : électrique et hydrogène
- Gaz : Gaz et non défini
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