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Évolution des ventes de voitures électriques neuves en Union Européenne

Sur la période 2018–2025, la progression des ventes de véhicules électriques neufs dans l’Union européenne est importante, passant de 1 % en 2018 à 16,4 % en 2025. Toutefois, cette moyenne masque des écarts considérables entre les pays. Les marchés d’Europe du Nord et du Benelux ont connu une accélération très rapide : le Danemark atteint ainsi 66,5 % de ventes électriques en 2025, tandis que la Finlande, la Suède et les Pays-Bas dépassent tous les 35 %. La Belgique figure également parmi les pays moteurs avec 33,7 % en 2025.


À l’inverse, plusieurs États membres progressent plus modestement. Les pays d’Europe centrale et du sud affichent des parts d'électrification du marché plus faibles, souvent inférieures à 10 % en 2025 : Espagne (8,5 %), Italie (5,2 %), Pologne (6,4 %), Roumanie (5,3 %) ou Slovaquie (4,5 %). Ces écarts s’expliquent notamment par des niveaux d’aides variables, des infrastructures de recharge inégales, des différences dans le prix d’achat des véhicules et un pouvoir d’achat parfois plus contraint.


Les deux principaux marchés européens, la France (18,9 %) et l’Allemagne (18,4 %), se situent légèrement au-dessus de la moyenne européenne. Leur progression soutenue contribue à tirer l’ensemble du continent vers le haut, même si leur dynamique a été infléchie récemment par la réduction ou la fin des bonus à l’achat dans les deux pays.

Questions fréquentes