Densité des bornes de recharge pour voitures électriques en Europe en 2025
Un panorama européen de la densité de bornes de recharge, révélant les disparités territoriales entre pays dans le déploiement des infrastructures.
Nombre de points de recharge publics (pdr) pour véhicules électriques par km² en Europe (2025)
La densité des bornes de recharge par km² révèle d’importantes disparités au sein de l’Union européenne. Sans surprise, ce sont les pays à la superficie plus restreinte et aux politiques volontaristes qui affichent les densités les plus élevées. Les Pays-Bas dominent très largement le classement, avec un maillage exceptionnellement dense du territoire, reflet d’une stratégie de soutien à la mobilité électrique.
À l’inverse, les pays plus étendus, comme l’Espagne ou la Pologne, présentent des densités plus faibles malgré des volumes absolus de bornes importants. La superficie agit ici comme facteur déterminant, rendant plus difficile un maillage homogène du territoire.
La France se situe dans une position intermédiaire : bien équipée en nombre total de points de recharge, elle apparaît toutefois distancée en densité par rapport à certains pays voisins plus compacts comme la Belgique ou le Luxembourg.
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