Chiffres clés

Mise à jour le : 02/02/2024
41,6 M
voitures en circulation en France
11,9 ans
l'âge moyen d'une voiture en circulation
1,5%
voitures en circulation sont électriques

Évolution du parc par vignette Crit'air

Mise à jour le : 10/07/2024
Loading...

Répartition du parc par vignette Crit'air

Mise à jour le : 10/07/2024
Loading...

Âge moyen des véhicules

Selon les classes sociales des ménages
Mise à jour le : 21/12/2021
Loading...

D'autres statistiques sur le marché

Questions fréquentes

Au 1er janvier 2024, le parc automobile français compte plus de 41,65 millions de voitures particulières contre 41,24 millions en 2023.
Le terme "parc roulant" désigne l'ensemble des véhicules actuellement en circulation sur les routes françaises, tandis que le parc automobile englobe l'ensemble des véhicules immatriculés dans le pays, qu'ils soient en circulation ou non. Un véhicule est considéré comme faisant partie du parc roulant s'il a été immatriculé avant le 1er janvier de l'année en cours, si aucune opération de retrait de la circulation n'a été signalée à l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et s'il est à jour dans son contrôle technique.
Les vignettes Crit’air sont des certificats de qualité de l'air attribués aux véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Elles sont utilisées pour réguler l'accès des véhicules aux zones à circulation restreinte dans les villes et pour encourager l'utilisation de véhicules moins polluants.
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l’interdiction de la vente des voitures thermiques, incluant les modèles diesel et essence, à partir de 2035. Cette décision ne signifie pas une interdiction totale des voitures thermiques, mais plutôt une interdiction de leur vente neuve après cette date. Les véhicules thermiques déjà en circulation seront donc toujours autorisés à rouler. De plus, la vente de voitures diesel et essence d’occasion restera possible.
L’âge moyen des voitures en circulation est de 10,8 ans au 1ᵉʳ janvier 2023. Il est en légère hausse par rapport aux données du 1ᵉʳ janvier 2022.