Loading...

Gasoil, essence, électrique : quelles sont les motorisations vieillissantes du parc ?

Le graphique illustre les évolutions différenciées de l’âge moyen du parc automobile en France selon les motorisations, entre 2013 et 2024. Deux grandes tendances se dégagent : le vieillissement progressif des motorisations thermiques traditionnelles et la jeunesse persistante des motorisations alternatives.

Les véhicules fonctionnant au gasoil présentent une augmentation notable de leur âge moyen, passant de 8 ans en 2013 à 12,4 ans en 2024. Ce vieillissement reflète la baisse des immatriculations récentes dans cette catégorie, en lien avec la désincitation progressive à l’achat de Diesel. Les véhicules Essence affichent également un âge moyen élevé, 11,3 ans en 2024, mais leur évolution reste plus modérée et stable sur la période.

À l’inverse, les motorisations dites alternatives — hybrides, électriques, gaz — se caractérisent par un âge moyen nettement inférieur. Les véhicules électriques et à hydrogène, en particulier, restent les plus récents du parc, avec un âge moyen constant de 2,2 ans depuis 2021. Les hybrides rechargeables (2,6 ans) et non rechargeables (3,7 ans) sont pareillement jeunes, ce qui témoigne de leur montée en puissance récente sur le marché.

Ces dynamiques traduisent une transition progressive vers les motorisations alternatives, encore minoritaires en volume, mais récentes et en croissance. Elles coexistent avec un parc thermique qui se renouvelle de moins en moins, ce qui pose la question du rythme réel de transition écologique du parc automobile français

Questions fréquentes