Répartition des accidents mortels par mode de déplacement en France (2010 - 2024)
Ce graphique met en lumière l’évolution de la répartition des décès sur la route selon le mode de déplacement, avec une attention particulière portée aux piétons, cyclistes et usagers motorisés.
Quels usagers de la route sont les plus exposés aux accidents mortels ?
Les véhicules particuliers restent le mode de déplacement le plus concerné par les accidents mortels, même si leur part diminue progressivement. En 2010, ils représentaient plus de 53 % des décès, contre 47,5 % en 2024.
En parallèle, la part des piétons (catégorie « marche ») est relativement stable sur la période, avec une légère hausse ces dernières années : de 12,15 % en 2010 à 14,28 % en 2024, malgré des baisses ponctuelles.
Les deux-roues motorisés (motos et scooters) affichent des variations, oscillant autour des 22–24 %, avec une légère baisse tendancielle, sans rupture marquée. Cela confirme leur forte exposition au risque, malgré une baisse du nombre total de motards.
Les cyclistes voient leur part augmenter depuis 2017, atteignant un pic en 2023 (9,13 %) avant un léger recul en 2024 (8,61 %). Cette tendance suit l’essor de l’usage du vélo en France, notamment en milieu urbain.
Enfin, la part des autres modes reste marginale, mais progresse légèrement, notamment avec l’émergence des EDPM (engins de déplacement personnel motorisés).
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