Chiffres clés

146 771
points de recharge sont ouverts au public en France en août 2024, soit + 36 % de leur nombre en un an1
294
le nombre d’aires d’autoroutes équipées pour la recharge rapide, soit 80% des aires de service2
92%
des utilisateurs de véhicules électriques déclarent se recharger à domicile en octobre 20233
1
MàJ : 11/09/2024
www.avere-france.org
2
MàJ : 31/12/2022
www.autoroutes.fr
3
MàJ : 27/10/2023
www.info.gouv.fr

Évolution du nombre de points de recharge

MàJ : 09/07/2024
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Répartition des stations de recharge

En 2023
MàJ : 14/06/2024
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Répartition des stations de recharge pour 10 000 habitants

En 2023
MàJ : 14/06/2024
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Recharge selon la catégorie de puissance

En Juin 2024
MàJ : 09/07/2024
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Répartition des points de recharge électrique par site d’implantation

Depuis novembre 2021
MàJ : 09/07/2024
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Questions fréquentes

La différence entre un point, une borne et une station de recharge peut prêter à confusion. Pour mieux comprendre, on peut faire l'analogie avec une station essence. Une station essence comporte plusieurs pompes, où les voitures se garent pour faire le plein. Chaque pompe dispose de plusieurs pistolets, correspondant aux différents types de carburant (essence, diesel, etc). De la même manière, une station de recharge regroupe plusieurs bornes de recharge. Chaque borne de recharge peut avoir plusieurs points de charge, qui sont les prises avec lesquelles on branche le véhicule électrique. Si toutes les bornes de la station proviennent du même constructeur, on parle de station de recharge pour véhicules électriques. Si elles proviennent de constructeurs différents, on parle alors de hub de recharge. Ces infrastructures de recharge sont indispensables pour alimenter les voitures électriques et hybrides rechargeables en énergie. Il est important d'avoir un réseau dense de bornes de recharge électriques et hybrides accessibles au public, installées dans des parkings, centres commerciaux, autoroutes, copropriétés et autres endroits stratégiques. Il est également possible de recharger son véhicule électrique à domicile en installant une borne de recharge sur sa propre place de stationnement.
Le temps de recharge d'une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs, notamment la capacité de la batterie du véhicule et la puissance de la borne de recharge. En général, une borne de recharge rapide de 50 kW permet de recharger une batterie vide à 80% de sa capacité en environ 20 minutes. Pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, il est essentiel de disposer d'infrastructures de recharge adéquates, telles que des points de charge accessibles au public dans les parkings ou installées en copropriété. En comparaison, à domicile, avec une Wallbox de 7, 4 kW, il faut environ 4 heures pour recharger une batterie d'une capacité de 22 kWh. Il est également possible de recharger sa voiture électrique en utilisant une prise domestique, mais le temps de charge sera plus long en raison de la puissance limitée du courant monophasé ou triphasé. Pour faciliter le rechargement, il existe des solutions comme Roole Map, des applications mobiles qui répertorient les bornes de recharge disponibles sur le réseau électrique. Certains constructeurs automobiles comme Tesla proposent également leur propre réseau de bornes de recharge rapide, permettant de recharger rapidement les batteries de leurs véhicules électriques. Enfin, il est également possible de profiter des heures creuses pour recharger sa voiture électrique à moindre coût, en utilisant le tarif préférentiel du courant alternatif pendant les périodes de faible consommation électrique. Avec le développement de l'électromobilité, l'installation de bornes de recharge publiques et privées devient de plus en plus courante, préparant ainsi l'advenir de la mobilité électrique et hybride rechargeable.
En général, il est plus économique de recharger sa voiture à domicile car le coût au kWh y est moins élevé qu'en borne publique. Par exemple, pour un abonnement de 6 kVA, le tarif est de 0, 2516 par kWh en avril 2024. En comparaison, les stations de recharge rapides Ionity facturent 0, 39 par kWh pour une borne de 50 kW et 0, 69 pour une borne de 350 kW. Les bornes de charge Tesla proposent un tarif de 0, 36 par kWh pour les utilisateurs de Tesla et 0, 57 pour les autres. Cependant, même si les bornes de recharge rapide publiques peuvent être plus coûteuses, elles offrent un temps de recharge plus court qu'une recharge à domicile. Environ 20 % des recharges sont effectuées sur le lieu de travail ou sur la voirie, grâce aux bornes de recharge installées dans les parkings et les points de charge accessibles au public, tandis que 80 % des recharges sont réalisées à domicile. De plus, le droit à la prise permet à chaque conducteur de demander l'installation d'une borne de recharge à son domicile ou sur son lieu de travail, que ce soit en courant alternatif monophasé, triphasé ou en courant continu.
À date de fin septembre 2024, la France comptait 150 000 points de recharge ouverts au public destinés à répondre à la demande croissante de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Cette augmentation de 33% en un an témoigne de l'engagement du pays en faveur de la mobilité électrique. Les bornes de recharge sont installées principalement dans les grandes villes, les zones urbaines, mais aussi le long des autoroutes pour permettre aux conducteurs de recharger leurs véhicules électriques et hybrides lors de leurs trajets. On retrouve une concentration notable de ces infrastructures de recharge dans le Nord, en Île-de-France, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que dans les grandes métropoles telles que Paris, Lyon et Marseille. Ces points de charge offrent différentes options de recharge : charge rapide, charge normale ou charge accélérée en fonction des besoins des conducteurs. Ainsi, les utilisateurs de voitures électriques et hybrides peuvent facilement recharger leur véhicule grâce à un badge, une application mobile ou un câble de recharge. L'installation de ces bornes de recharge s'inscrit dans une démarche globale visant à favoriser la transition énergétique et à réduire les émissions de CO2. Les constructeurs automobiles, tels que Tesla ou Nissan, soutiennent le développement de l'infrastructure de recharge en France.
Recharger une voiture électrique sur une borne de recharge publique se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, il est nécessaire de localiser une station de recharge. Pour ce faire, l'utilisation d'une application mobile comme Roole Map est recommandée. Une fois la station localisée, il faut vérifier si les bornes disponibles sont compatibles avec le véhicule en termes de type de prise et de puissance. La plupart des bornes de recharge publiques nécessitent une identification pour démarrer la session de recharge. Un badge RFID ou une carte de recharge fournie par un opérateur de réseau de recharge, tel que NewMotion ou Chargemap, est généralement requis. Certains réseaux acceptent également des paiements via applications mobiles ou cartes bancaires sans contact. En effet, depuis le 13 avril, les nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques ouvertes au public doivent permettre le paiement par carte bancaire. Ce dispositif sera étendu à toutes les bornes d’ici 2027. Ensuite, le câble de recharge doit être branché dans la prise du véhicule. Si la borne ne dispose pas de câble intégré, l'utilisation du câble fourni avec le véhicule est nécessaire. Des indicateurs lumineux ou l’écran de la borne permettent de vérifier que la connexion est bien établie. Il suffit ensuite de suivre les informations qui s’affichent. La borne démarre alors le processus de recharge. Pendant la recharge, l’état de la charge peut être surveillé sur l’écran de la borne, sur l’application mobile associée, ou sur le tableau de bord du véhicule. La durée de recharge dépend de la puissance de la borne et de la capacité de la batterie du véhicule. Une fois la recharge terminée ou lorsque le niveau de charge souhaité est atteint, il faut arrêter la session. Cela peut être fait via l’application mobile, en passant de nouveau le badge RFID, ou en suivant les instructions sur l’écran de la borne. Après l'arrêt de la session, le câble de recharge doit être débranché du véhicule et, si un propre câble a été utilisé, il doit également être débranché de la borne. Si la borne nécessite un paiement, celui-ci sera soit prélevé automatiquement via le compte associé au badge ou à l'application, soit il devra être effectué sur place.