Prix moyen du gasoil

Mise à jour le : 16/10/2024
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Évolution du prix du gasoil

Mise à jour le : 01/10/2024
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Décomposition du prix du gasoil

Mise à jour le : 16/10/2024
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D'autres statistiques sur le prix des carburants

Questions fréquentes

À la station-service, le gasoil est en général moins cher que l'essence sans-plomb, mais cette différence tend à se réduire. En effet, au 01 janvier 2024, le prix moyen du diesel en France était de 1,50 euro le litre, tandis que celui du SP95-E10 était de 1,60 euro le litre. Les automobilistes sont attentifs aux variations du prix du carburant et font le plein en fonction des prix affichés à la pompe. Les pétroliers et les distributeurs de carburant, comme les stations-service Total, fixent leurs tarifs en fonction du cours du pétrole brut sur le marché international. La hausse des prix des carburants est souvent liée à l'évolution du prix du baril de pétrole et à la fiscalité appliquée par les gouvernements. Les routiers et les transporteurs sont particulièrement sensibles à ces variations de prix car le gasoil représente un coût important dans leur activité. Certains automobilistes se tournent vers des alternatives comme le GPL, l'éthanol ou le bioéthanol pour réduire leur facture de carburant et limiter les émissions polluantes de leur véhicule. Il est important de trouver une station-service proposant ces types de carburants pour pouvoir bénéficier de l'essence la moins chère et la plus respectueuse de l'environnement. Suivre l’évolution des prix en temps réel

Les restrictions sur les véhicules diesel varient selon les zones de faibles émissions ZFE en France. À Paris et Lyon, la prochaine échéance prévoit l'interdiction à la circulation des vignettes Crit'Air 3, soit les voitures diesel de plus de 14 ans, afin de lutter contre la pollution atmosphérique et les émissions polluantes. Ces restrictions s'étendent progressivement à d'autres territoires sous vigilance, chacun ayant des calendriers spécifiques pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Les poids-lourds, camions et utilitaires diesel émettant des particules fines et des oxydes d'azote seront également concernés par ces mesures restrictives visant à améliorer la qualité de l'air et à réduire les émissions polluantes. Les véhicules utilitaires légers et les véhicules particuliers diesel seront petit à petit interdits de circulation dans les zones restreintes pour limiter les pics de pollution et protéger la santé des citadins. Les automobilistes en infraction risqueront une amende et se verront contraints de se conformer aux normes antipollution en acquérant un véhicule moins polluant, comme un véhicule hybride ou électrique, pour obtenir une vignette autorisant leur circulation dans les zones restreintes. Les transports en commun, les véhicules less antipollution, hybrides, électriques et les deux-roues seront favorisés dans ces zones de circulation restreinte pour réduire les émissions de polluants et promouvoir une mobilité durable.

En moyenne, la consommation des voitures diesel est d'environ 6 litres de gasoil pour parcourir 100 kilomètres, contre 7 litres d'essence pour les voitures essence. Ainsi, selon les prix du carburant au 01/01/24 parcourir 100 km coûtera en moyenne 10,62 euros pour un véhicule diesel contre 12,53 euros pour un véhicule roulant au SP95-E10. Il est important de noter que le diesel émet plus de polluants que l'essence, notamment des particules fines et des oxydes d'azote. C'est pourquoi les véhicules diesel sont souvent soumis à des malus écologiques et à une fiscalité plus élevée. Les automobilistes doivent donc être attentifs aux prix des carburants à la pompe, qui peuvent varier en fonction du cours du pétrole et de la politique des pétroliers. Il est également judicieux de considérer l'impact environnemental de leur choix de carburant, en envisageant par exemple le bioéthanol ou les voitures électriques pour limiter les rejets de CO2.
Les termes diesel, gazole et gasoil désignent tous le même type de carburant utilisé dans les moteurs diesel. Ils varient principalement en fonction de l'usage et de l'origine linguistique. En France, gasoil est le terme traditionnellement employé, dérivé de l'anglais gas oil, tandis que gazole est une adaptation plus récente conforme à l'orthographe française. Le terme diesel, quant à lui, est d'usage international et prend son origine du nom de l'ingénieur Rudolf Diesel. Il est largement utilisé pour désigner à la fois les moteurs diesel et le carburant qu'ils utilisent. Malgré ces nuances terminologiques, gazole, gasoil et diesel font référence au même carburant dérivé du pétrole. Les automobilistes français sont souvent confrontés à un choix entre le diesel et l'essence sans plomb lorsque vient le moment de faire le plein à la station-service. Les véhicules diesel consomment du gazole, tandis que les voitures essence utilisent de l'essence sans plomb. Ce choix est influencé par divers facteurs tels que le prix du litre de carburant, les taxes appliquées, et les caractéristiques du moteur diesel ou essence. Le prix du carburant est soumis à de nombreuses fluctuations, en fonction du marché pétrolier, des cours du pétrole brut et du prix du baril. Les tarifs à la pompe peuvent varier en fonction du type de carburant diesel, essence, GPL, etc et des taxes qui lui sont associées. Les automobilistes doivent donc être attentifs aux hausses des prix afin d'optimiser leurs trajets et leur consommation de carburant. En plus des carburants traditionnels, il existe également des biocarburants tels que le bioéthanol et le biodiesel, qui sont produits à partir de matières organiques. Ces carburants alternatifs contribuent à réduire les émissions de polluants et de CO2, mais leur utilisation peut nécessiter des adaptations au niveau du moteur et des injecteurs. De plus, les prix des biocarburants peuvent être impactés par la fiscalité et les subventions gouvernementales. En résumé, qu’un véhicule roule en diesel ou en essence, il est important d’avoir connaissance des paramètres tels que le type de carburant, les taxes appliquées, le prix à la pompe et la consommation de carburant. Les stations-services et distributeurs de carburant proposent une gamme variée de produits pétroliers, qu'il s'agisse de diesel, de sans-plomb ou de biocarburants, pour répondre aux besoins des automobilistes.