En France, environ 91 milliards de kilomètres sont parcourus chaque année sur les autoroutes à péage, avec un coût moyen de 0,13 € par kilomètre. Roole Data offre une analyse détaillée sur l’évolution du prix du péage.
En France, les sociétés concessionnaires d'autoroutes telles que APRR, ASF et Vinci Autoroutes gèrent un vaste réseau autoroutier comprenant des autoroutes à péage, des tunnels et des viaducs. Les automobilistes et les poids-lourds empruntent ces tronçons autoroutiers pour leurs trajets réguliers, que ce soit pour des allers-retours domicile-travail ou des voyages occasionnels. Les tarifs des péages, fixés par les sociétés autoroutières, sont soumis à des règles strictes de régulation par l'Autorité de Régulation des Transports (anciennement ARAFER) et le Ministère des Transports. Chaque année, de nouveaux tarifs sont appliqués le 1er février, avec une hausse maximale limitée à un pourcentage de l'inflation. En 2024, la hausse maximale autorisée est de 3,87 %, alors qu'en 2023, elle était de 4,8 %. Ces augmentations influencent directement le budget des automobilistes. En moyenne, chaque véhicule parcourt 1444 kilomètres par an sur les autoroutes à péage, engendrant un coût annuel de 187,78 €. Les péages autoroutiers peuvent varier en fonction de plusieurs critères, tels que le type de véhicule véhicules légers, poids-lourds, la hauteur totale, le nombre d'essieux, le PTAC, et même l'immatriculation du véhicule. Les usagers réguliers peuvent bénéficier de tarifs réduits grâce à des abonnements ou des badges de télépéage, ce qui facilite leur passage aux barrières de péage et évite les longues files d'attente à la gare de péage. La privatisation des autoroutes françaises a donné lieu à des contrats de concession entre les sociétés d'autoroute et l'État, fixant les modalités de gestion et d'entretien du réseau autoroutier. La Cour des Comptes surveille de près les pratiques tarifaires des sociétés d'autoroute, afin de garantir la transparence et l'équité pour tous les usagers de la route.
Selon nos estimations, posséder une voiture en France coûte en moyenne 425,62 € par mois, soit 5 107,45 € par an. Ce montant varie considérablement selon que le véhicule est neuf ou d'occasion. Pour un véhicule neuf, le budget voiture mensuel s'élève à 549,77 €, tandis que pour une voiture d'occasion, il est d'environ 290,56 €.
Le moyen le plus simple et le plus rapide pour régler son passage est d’avoir un badge télépéage. En effet, un abonnement télépéage permet d’accéder à des voies dédiées, souvent plus rapides, sans avoir à s’arrêter. Le prix du péage est ensuite débité automatiquement du compte. Il est également possible de payer par carte bancaire ou en espèce. Pour cela, des panneaux de signalisation indiquent les options de paiement disponibles. Les voies pour les abonnés télépéage sont généralement signalées par un symbole spécifique (souvent un "T" orange) tandis que les voies surmontées d’une flèche verte acceptent tous les types de paiements.
Les frais de péages peuvent être déduits des impôts dans certaines situations, notamment pour les travailleurs indépendants ou les salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour des déplacements professionnels. Pour ce faire, il faut conserver ses reçus de péage et les inclure dans sa déclaration de frais réels.
Pour en savoir plus
Un système de péage ouvert permet de payer un montant fixe indépendamment de la distance parcourue. Ce système est généralement utilisé pour les petites portions d’autoroutes, où la distance parcourue est faible comme l’autoroute A13. En revanche, un système de péage fermé implique de prendre un ticket en entrant sur l'autoroute et de régler en sortant, en fonction de la distance parcourue.
Le péage à flux libre, ou péage sans barrière, est un système où les véhicules peuvent passer sans s'arrêter à un poste de péage. Pour parvenir à cela, des portiques dotés de caméras et de capteurs enregistrent les données utiles au calcul du prix du péage. Il y a ensuite un délai de 72 heures pour régler son passage. Ce type de péage permet de fluidifier le trafic et de réduire les temps d'attente aux barrières de péage. En 2024, le péage en flux libre sera mis en place sur l’axe Paris-Normandie (A13-A14).
La classification des véhicules pour le péage dépend de la hauteur du véhicule, du nombre d'essieux et du poids total autorisé en charge (PTAC). La classe 1 inclut la plupart des voitures particulières, y compris celles avec remorque légère, ayant une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres et un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes. La classe 2 concerne les véhicules intermédiaires, tels que les camping-cars et certains véhicules utilitaires, avec une hauteur comprise entre 2 et 3 mètres.