Chiffres clés

4,75%
Taux d’évolution du prix des péages entre 2022 et 20231
186€
le budget moyen annuel en péage pour un automobiliste en 20232
9 309km
d’autoroutes à péage3
1
MàJ : 02/02/2024
www.service-public.fr
2
MàJ : 2023
data.roole.fr
3
MàJ : 2023
www.autoroutes.fr

Décomposition du prix des péages

En 2023, sur les autoroutes françaises
MàJ : 30/06/2024
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Indice des prix des péages

MàJ : 31/01/2024
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Questions fréquentes

Le prix du péage est fixé par les sociétés concessionnaires d'autoroutes en accord avec l'État. Ces tarifs sont déterminés en fonction de plusieurs facteurs, notamment les coûts de construction, d'entretien et d'exploitation des infrastructures routières. Les tarifs varient selon la catégorie du véhicule, la distance parcourue et les segments d'autoroute empruntés. Par exemple, en 2024, un trajet Paris - Lille parcouru via l’autoroute A1 coûte 18.80€ pour un véhicule de classe 1.
Le moyen le plus simple et le plus rapide pour régler son passage est d’avoir un badge télépéage. En effet, un abonnement télépéage permet d’accéder à des voies dédiées, souvent plus rapides, sans avoir à s’arrêter. Le prix du péage est ensuite débité automatiquement du compte. Il est également possible de payer par carte bancaire ou en espèce. Pour cela, des panneaux de signalisation indiquent les options de paiement disponibles. Les voies pour les abonnés télépéage sont généralement signalées par un symbole spécifique (souvent un "T" orange) tandis que les voies surmontées d’une flèche verte acceptent tous les types de paiements.
Les frais de péages peuvent être déduits des impôts dans certaines situations, notamment pour les travailleurs indépendants ou les salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour des déplacements professionnels. Pour ce faire, il faut conserver ses reçus de péage et les inclure dans sa déclaration de frais réels. Pour en savoir plus
Un système de péage ouvert permet de payer un montant fixe indépendamment de la distance parcourue. Ce système est généralement utilisé pour les petites portions d’autoroutes, où la distance parcourue est faible comme l’autoroute A13. En revanche, un système de péage fermé implique de prendre un ticket en entrant sur l'autoroute et de régler en sortant, en fonction de la distance parcourue.
Le péage à flux libre, ou péage sans barrière, est un système où les véhicules peuvent passer sans s'arrêter à un poste de péage. Pour parvenir à cela, des portiques dotés de caméras et de capteurs enregistrent les données utiles au calcul du prix du péage. Il y a ensuite un délai de 72 heures pour régler son passage. Ce type de péage permet de fluidifier le trafic et de réduire les temps d'attente aux barrières de péage. En 2024, le péage en flux libre sera mis en place sur l’axe Paris-Normandie (A13-A14).
La classification des véhicules pour le péage dépend de la hauteur du véhicule, du nombre d'essieux et du poids total autorisé en charge (PTAC). La classe 1 inclut la plupart des voitures particulières, y compris celles avec remorque légère, ayant une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres et un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes. La classe 2 concerne les véhicules intermédiaires, tels que les camping-cars et certains véhicules utilitaires, avec une hauteur comprise entre 2 et 3 mètres.